Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
18 septembre 2007

Ovale épicé à l’africaine

Je ne vais pas revenir longuement sur ce France – Namibie, d’autant qu’il n’y a pas grand-chose à en dire, car peu d’enseignements à en tirer. Quel dommage que les Africains aient été si rapidement réduits à quatorze (et non à dix comme l’a dit l’autre jour le commentateur de TF1, je crois lors du match Samoa – Tonga) ! La suite ne fut donc qu’un entraînement amélioré (je ne vous cache pas que j'ai zappé deux ou trois fois pour voir Bacri et ses acolytes sur la 2 dans "Un air de famille" toujours délectable. Tiens, ça en a inspiré certains. Et d'autres. Rien trouvé sur la version originale mais ça doit être parce que Bacri est assez à cheval sur tout ce qui est propriété intellectuelle. Et, ce qu'on reproche à des rentiers type IRB, on ne saurait le faire à un créateur).
Si les Namibiens n’ont rien lâché, l'intérêt devenait faible puisqu'il n’y avait plus aucune issue tactique tant les décalages étaient omniprésents. Un peu comme NZ - Portugal. Au moins aura-t-on vu quelques beaux mouvements (et oui, ils peuvent le faire !), de l'envie et de jolis passes. Retenons donc surtout l’entame du match, sérieuse, enjouée, avec un Marty qui m’a d’abord joliment surpris (alors que j’aurais, si j’étais à la place du sélectionneur, fait passer au moins deux autres joueurs avant lui dans les 30) avant de sortir inexplicablement de son match pendant un bon quart d’heure.
Que retenir ?
Sur Marty, je ne sais pas. Sur qui mettre au centre, je ne sais pas.
Que je ne vois pas comment on pourrait se passer de Dusautoir, Nallet, Elissalde, Clerc. Que j’aimerais voir Michalak en 10, même si l’option Beauxis n’est pas à jeter, et Chabal en 8. A l’arrière, je laisse à Bernie le soin de choisir parmi les hommes qu'il a choisis : qu'on prenne le meilleur sous les chandelles !
Qui vivra verra ! Enfin, façon de parler.

Cette RWC continue en tout cas de susciter en moi des sentiments ambyvalents. Déjà, dimanche, le fait d’être contraint d’écouter les commentaires de Giraldi m’a mis de mauvaise humeur. Dans ces cas-là, la catastrophe en général, c’est que le téléviseur lâche au moment fatidique. Ne souriez pas, c’est déjà arrivé. Je me souviens par exemple d’un gros moment de tension en 1998 quand, après avoir marché parfaitement pendant un long apéro, une TV joliment installée sous une tonnelle où s’étaient réunis une belle bande de coquins et coquines, s’était mise dans la tête de capter la télé australienne plutôt que (déjà !) TF1. Le problème s’était heureusement réglé mais nous (comprendre la bande en question dont faisait partie mon "véhicule" de l'époque) eûmes droit à dix minutes à déconseiller à tous les fragiles du palpitant !
Cette fois, la TV était impec mais c’est la radio qui a lâché… Va donc pour Giraldi que j’ai finalement et assez rapidement, zappé de mon esprit. Ça m’a au moins donné l’occasion d’apprécier les commentaires de Thierry Lacroix, plutôt éclairants cette fois-là.
Et puis, il y a toujours ces histoires de couverture TV (Eurosport qui déprogramme Samoa – Tonga au dernier moment – une heure de différé - , sans prévenir personne, pour passer un grand prix de Formule 1 dont on a rien à faire. Même Fangio et Senna, au rendez-vous de la RWC à notre cercle, n’ont que peu apprécié…).

Reste qu’il y a quand même un vrai engouement gratuit (le mot est lâché même s'il paraît un peu incongru) autour de la compétition, plutôt rassurant. D’autant que l’état d’esprit propre à l’ovale, tant kidnappé par les annonceurs de tout poil (tiens, il paraît que Chabal va faire de la pub pour des friandises…), conserve une réelle assise, en dépit du professionnalisme. Ainsi, malgré l’élargissement à un public néophyte voire inculte, le même plaisir, la même convivialité semblent se partager sans difficulté. Bon, ils pourraient nous lâcher la grappe de temps en temps avec leurs sempiternelles Ola que personnellement, je ne supporte plus du moins quand je suis en tribune (quand je suis devant la TV, ça m’indiffère). Mais il vaut mieux ça que des concours de bras levés ou de lancers de canettes…

Sur le terrain, ça va aussi merci.
Les Français ont cette fois fait la haie d’honneur à leurs adversaires à la fin du match. Evidemment, c’est toujours plus facile quand on est vainqueur. A noter cependant que, contre l’Argentine, ce ne fut pas le cas et que c’est, pour le moment, la seule exception de la compétition… Cela étant, on leur pardonne : c’était le premier match, la désillusion a été terrible, bref, ils n’y ont pas pensé. Dommage quand même, ça aurait été splendide.

Les Blacks eux, se sont piqués à jouer au foot avec les Portugais. Quand on y pense, c’est assez fabuleux cette histoire. Surtout à une époque où une escapade en ski ou en VTT peut avoir de terribles conséquences. Que certains prônent de ne plus programmer les matchs des Barbarians parce que dangereux alors que sans enjeu (c’est justement parce qu’il n’y en a pas qu’il faut les garder bande d’ignares !). Que des clubs empêchent (comme au foot, sauf qu’au rugby ils y arrivent) leurs joueurs-salariés de se rendre à une convocation de leur sélection nationale (ce fut notamment le cas, évidemment à l’égard des « petites nations », lors de la RWC 2003) pour éviter de les user, etc. Vive les Blacks. Et bravo aux rugbymen portugais qui ne savent pas que taper des drops (ils ont placé le premier de la compétition) avec leurs pieds (victoire 2 à 1).

Les Argentins eux, ont eu une autre initiative, du même acabit : ce soir, ils auront des sparring-partners un peu particuliers lors de leur entraînement à Villeurbanne : les enfants des écoles de rugby locales vont en effet participer à leur entraînement !

Avec les Africains du Sud, comment ne pas citer le génial Bryan Habana ? Vous vous rappelez que j’ai évoqué ici le 11/09 dernier (« Bienvenue dans le désert du réel ») le festival ovale. L’autre jour, Johnny Clegg s’y produisait, à Noisy-le-Grand, le soir d’Afrique du Sud – Angleterre. Le chanteur noir / blanc avait bien sûr juste avant assisté au Stade de France au triomphe des siens. Et bien l’ailier métis lui a en quelque sorte rendu la pareille en se rendant avec sa copine à ladite fête. Je vous livre le reste paru dans une dépêche :
« Ce qu’il fait pour notre pays est exceptionnel, nous a ainsi livré le joueur accueilli par des Noisiens aux anges. C’est la première fois que je le vois et je suis tout excité. » A l’issue du concert les deux hommes ont échangé quelques mots. « Hier nous avons gagné, aujourd’hui nous allons fêter la victoire », a plaisanté le chanteur.

Tiens, à propos de l’Afrique, en voilà des malins qui ont résolu un problème : comment avoir un ballon de rugby quand les ronds promis par l’IRB ne sont pas arrivés ?
Promis : si la France perd contre l’Irlande, je finis les matchs de poule au Gabon : au moins, ils rigolent !

PS : marrante, cette banda Gotso, qui n’en est pas à son coup d’essai. Dans toutes les chansons de daube qu’on a eu depuis le début de la RWC (même Moscato s’y est mis ! Heureusement, lui n’est pas sérieux et ne s’en cache pas), celle qu'ils consacrent à Chabal (même lien) est certainement la plus rigolote.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
oh, ce n'est pas ce que je veux dire, pas de raison de pas laisser les invités raconter ce qu'ils veulent. C'était pour rendre un peu solennel l'instant puisque du coup, tu rentres je présume dans le contenu de Fort-Bnox WWEcanalblog. <br /> Bon, alors je coche.<br /> Quoique si tu planques tes places, je suis pas sûr que ça m'intéresse finalement !
G
Il faut voir 2 choses:<br /> <br /> _1) Il n'y a pas grand monde qui poste, donc peu de risque de débordements.<br /> _2) Tu es toujours a temps de "décocher", et au pire, tu peux soumettre les commentaires (tant qu'ils sont aussi rares) à ton approbation (modération) avant visualisation.<br /> <br /> Adiu<br /> <br /> PS: j'ai mes places en mains!<br /> PPS: pas besoin de venir braquer mon appt, elles dégagent en lieu sûr ce soir! :-D
W
Si tu ne peux pas corriger, ça n'a pas beaucoup d'intérêt effectivement. <br /> Je crois que j'ai compris, il faut sans doute que je coche la case "administrateur" de l'invité, ce qui ne se fait pas par défaut. <br /> Ce n'est pas sans conséquences… Pas vraiment l'enfer, mais, pour paraphraser Dante Alighieri : "Si tu entres ici, perds tout espoir d'en ressortir indemne !"<br /> Je coche ou je coche pas ?
G
Salut,<br /> Je me suis inscrit suite à ton invitation, mais fais gaffe car je ne pense pas que je puisse modifier mes commentaires, mais "seulement" poster des messages.<br /> Ne t'inquiète pas, je m'abstiendrai de faire ceci.<br /> Adz!<br /> <br /> (je regarde si je peux modifier)
W
Tiens, à propos de cet Afrique du Sud - Angleterre, il y en avait du monde pour le regarder. La déconfiture n'en est que plus cruelle pour mes pauvres compatriotes : <br /> <br /> <br /> Audiences mondiales<br /> <br /> Selon une étude Eurodata TV/Médiamétrie, la rencontre Afrique du Sud-Angleterre vendredi dernier a dopé l'audience non seulement en France, mais aussi en Afrique du Sud, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.<br /> <br /> En Afrique du Sud, la chaîne SABC2 a obtenu une part d'audience (pda) de 28%, alors que la moyenne pour la chaîne était de 18,1% en 2006. En Irlande, la chaîne Setanta a obtenu une pda de 3,9% (contre une pda moyenne de 0,5% en 2006). La chaîne UTV, autre chaîne irlandaise, a obtenu 12,5% de pda (contre 5,5 de pda moyenne en 2006). En Nouvelle-Zélande, la chaîne TV3 a obtenu 60,8% de pda (contre 17% en moyenne pendant l'année 2006). Enfin, au Royaume-Uni, la chaîne ITV1 a obtenu une pda de 25,4% (contre 19,7% en moyenne pendant l'année 2006.) En France, la chaîne TF1 (qui dispose des droits exclusifs de retransmission des matches dans le pays) a obtenu une pda de 33,9% (contre une pda moyenne de 31,6%. en 2006).<br /> <br /> Selon Jacques Braun, directeur du département international de Médiamétrie et coordinateur d'Eurodata TV, "les résultats d'audience du match Afrique du Sud-Angleterre, premier gros duel entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, constituent un bon indicateur de l'attrait de la compétition à l'international".<br /> <br /> <br /> Que ces choses sont poétiquement dites !
Le blog de William Webb Ellis
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
Archives
Derniers commentaires
Publicité