Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
16 septembre 2007

Droits de mirage

J’ai du mal à comprendre les critiques qui se sont portées sur TF1 à propos de la diffusion d’images du vestiaire du XV de France avant et après la rencontre contre l’Argentine. Comprenez-moi : bien évidemment, je suis contre ces intrusions complètement hors de propos. Le vestiaire doit demeurer mystérieux et je pense même qu’il devrait être interdit aux journalistes écrits, people, politiques etc. Même sans caméras. Mais bon, je suis de l'ancienne école…
Mais, que je sache, TF1 ne fait que son métier. On peut penser ce qu’on veut de ce métier, mais ça c’est autre chose.
Qui a imposé les caméras dans les vestiaires des clubs de foot puis de rugby ? Canal +. Qui a fait passer les images du vestiaire de l’équipe de France lors de la mi-temps du France – Italie 2002 ? France 2. Qui a autorisé ces caméras à pénétrer dans les vestiaires ? Pour le Top14, la LNR. Et, sacrilège suprême, pour le XV de France, la FFR. Alors, franchement, voir la FFR s’étonner ensuite que TF1 diffuse ces images alors qu’elle a donné son accord… Certes, il semble qu’il n’était pas expressément prévu que ces images soient diffusées sitôt après le match, mais après la compétition. Ce n’est pas un mince détail. Mais il me semble qu’on a entendu sur cette affaire trop de vierges effarouchées. J’ai par exemple entendu Vincent Moscato et Philippe Saint-André (pas d’équivoque, je les adore les deux) à ce propos sur RMC l’autre jour. Ils étaient très sincères, s’offusquaient, regrettaient ce viol. Mais ont omis d’évoquer un point : ces caméras, il a bien fallu que quelqu’un les laisse entrer non ? Alors, allons au bout du raisonnement.
De toute façon, les vierges effarouchées ne sont plus ce qu’elles étaient. Par exemple, savez-vous que votre Jeanne d’Arc a eu en fait mari et enfants ? Quant aux vraies vierges, elles ne font pas avancer le débat si je m'en réfère au bon mot de Jean-Pierre Rives lors d'un banquet d'après match du Tournoi de la belle époque (anecdote rappelée l'autre jour, toujours sur RMC, par Jean-Baptiste Lafond) : "Il y a trois choses qui ne servent à rien dans la vie : les seins d'une nonne, les couilles d'un curé, et le sifflet d'un arbitre  !".
Bon, revenons à nos moutons (enfin, pas ceux de Domrémy parce qu’il paraît que Jeanne n’était pas non plus bergère ! Faudra que je pense à en parler avec elle de tout ça).

TF1 est par ailleurs loin d'être exempt de tout reproche, sur d'autres points. Sa couverture de la coupe du monde est en effet lamentable. D’un point de vue technique d’abord (plans et commentaires), et puis surtout par son choix délibéré de passer la plupart des rencontres sur le câble. Mais là aussi, une question : qui a choisi TF1 ? Qui ne lui a pas imposé une meilleure couverture ? Qui a fait le choix de cet opérateur, qui veut rentabiliser au maximum son investissement en encombrant au minimum sa grille de programme ? Pourtant, s’ils sont moins glamours, les Fidji – Japon, Etats-Unis – Tonga, Irlande  - Géorgie etc. intéressent au plus haut point les passionnés de rugby, ceux dont on a décidé de se foutre. Mais ce « on », encore une fois, ce serait une erreur de le limiter à TF1. A la FFR, on peut aussi ajouter l’IRB qui se fout comme des circonstances de sa création (suite à un essai litigieux en 1884 entre l’Ecosse et l’Angleterre, l’idée s’imposa de créer une instance neutre permettant de gérer tout litige ; ce fut fait en 1886), de la cohérence éthique de la diffusion des matchs de la coupe du monde dans le bas-monde du rugby.

L'IRB qui aussi défend bec et ongles ses droits TV. Non content de faire payer les places de parking d'une université qui les lui prête gracieusement pendant la compétition (1), THE institution garde un œil sur ses droits TV comme un vieux célibataire aigri et orgueilleux vivant seul à compter les fruits de son héritage dans son château écossais. Des internautes sont ainsi poursuivis pour avoir mis en ligne dans les serveurs spécialisés (dailymotion, youtube etc.) des extraits de match sans acquitter les fameux droits.
Cette référence écossaise est un peu grosse, je l'avoue. Mais c'était pour amener une anecdote racontée l'autre jour par Pierre Salviac (désolé, je ne me rappelle plus où) à propos de l'ancien stade d'Eden Park en Nouvelle-Zélande, celui où la France s'est imposée pour la première fois en ces terres, le 14 juillet 1979. Avant sa rénovation, le stade d'Auckland n'était pas fermé et avait la caractéristique d'être bordé par la propriété d'une vieille femme. Elle avait fait construire une tribune dans son jardin qu'elle louait en parallèle. Comme la place y était moins chère, on l'appelait "la tribune des Ecossais".
Bon allez, je vais redorer leur blason, à ces diables d'Ecossais, à qui je souhaite bonne chance pour leur rendez-vous avec les Italiens, en vous remémorant cet article relatant un France Ecosse en 1958. C'est-à-dire un des premiers que j'ai lu après ma mort puisque c'est l'année où on a retrouvé ma tombe. Il est signé Léopold (c'est-à-dire Marcel Bordenave) dans l'Equipe : "Le combat s'engagea. Quelle distribution de pain béni, macarelle ! Ça tombait comme à Gravelotte, ces diables d'avants écossais ne reculaient pas d'un centimètre et se battaient comme des tigres. On n'en donnerait pourtant pas quatre sous de ces gaillards ! Maigres, efflanqués, sous leurs flottants d'une autre époque, ils ne paient vraiment pas de mine. Mais va donc te fier aux apparences ! Et qu'importe l'esthétique s'il y a l'habileté et la "sanquette" ? De ça, ils en avaient à revendre les "chardonnerets" ! Toujours sur la balle, la précédant souvent même, on sentait que rien ni personne ne leur faisaient peur et qu'il était assez imprudent de laisser traîner ses abattis devant leurs godasses".

Bon, revenons une fois de plus à nos moutons, c'est-à-dire l'IRB, pour évoquer un cas, celui de la Namibie. Même s'il y a longtemps que tous les moutons y ont été bouffés par les lions.

Car cette politique de l'argent envers et contre tout, est aussi vraie à l'étranger : alors que le pays est membre de l’IRB, aucune chaîne namibienne n’a pu acquérir les droits TV. Logique implacable : pas de match.

En France, les joueurs namibiens pensaient quand même pouvoir regarder les autres matchs. Pauvres naïfs… Installés dans leur camp de base de La Ciotat, ils n’avaient pas pensé à demander Eurosport dans leur hôtel… "Nous n’arrivons pas à voir tous les matchs, toutes les chaînes ne les diffusent pas, c’est un peu décevant", a regretté hier le flanker Michael McKenzie devant la presse. "C’est la Coupe du monde ici et nous devons nous battre pour voir les matches !". Fou non ?

Venons-en maintenant au terrain. Après leurs belles premières prestations, on pouvait penser que les petites équipes auraient du mal à enchaîner leur deuxième rencontre, d’autant qu’on ne s’est pas vraiment beaucoup préoccupé de leurs conditions de récupération. Quoique très diminués et jouant quatre jours après avoir rencontré les Australiens, les Japonais ont tenu tête aux Fidjiens et auraient même pu (dû ?) l’emporter. Un vrai exploit pour ce pays alors qu’il y a sur le papier une classe d’écart (pour donner un ordre de comparaison, on dirait que le Japon, c'est Blagnac, les Fidji… Agen (!), et l'équipe de France… Toulouse !
Bis repetita hier soir avec la Géorgie (qui a la moyenne d'âge la plus jeune du Tournoi, 26 ans), placée à la même enseigne que les Nippons (deux matchs en quatre jours !) : elle a fait douté l’Irlande et les joueurs sont sortis de Chaban-Delmas comme des seigneurs, après avoir été applaudis longtemps après le coup de sifflet final (les Irlandais eux, n'ont pas traîné). Gloire à eux ! (attention : on ne peut pas visionner sur le net les petits clips-résumés d'Eurosport dans tous les pays, ni même dans les DOM-TOM !). Et soit dit en passant, bravo à ce fantastique public qui, sur tous les stades, fait honneur à notre sport.
La Namibie aussi jouera certainement tout à l’heure à fond les manettes. Une belle victoire des Bleus n’en serait que plus intéressante.

La leçon du week-end est dure pour le Nord. Que dire sur mes compatriotes anglais ? Que le sort s’acharne sur eux ? Oui, mais pas seulement. A contrario, on comprend que, sans imagination, impossible de battre le Sud.
Que dire de ces valeureux Gallois ? Qu’ils ne sont pas passés s’y loin que ça de l’exploit ? Oui, mais pas seulement. A contrario, on comprend que, sans une grande défense, impossible de battre le Sud.
Les Bleus peuvent réunir ces deux conditions. Et si j'ai fait une référence au 14/07/1977, ce n'est pas que pour faire plaisir à Roger et l'inciter à reprendre sa rubrique (il a un peu le moral dans les chaussettes depuis France - Argentine, je compte sur les joueurs pour remédier à ça). C'est aussi parce que j'ai une petite idée derrière la tête.
Encore faut-il d'abord qu'ils se qualifient.



(1) Fil info rugbyrama :

Coupe du Monde - 14/09/2007 - 18:28

Les parkings bien chers

L'université de Bordeaux 2 réclame "la transparence" au sujet de 700 à 800 places de parking qu'elle met "gracieusement" à disposition du comité d'organisation du Mondial.

"Nous réclamons la transparence de la part du comité d'organisation pour savoir si ces places ont effectivement été facturées et combien l'ont été", a expliqué son présient Bernard Bégaud. Mercredi, la députée PS Michèle Delaunay, présidente du conseil d'administration de l'hôpital psychiatrique Charles Perrens, avait dénoncé la facturation aux utilisateurs par le comité d'organisation, à hauteur de 20 euros par match, les 250 places mises gratuitement à disposition par l'établissement.

Ces places servent à "répondre à la demande de populations telles que: journalistes accrédités ou sponsors", a indiqué vendredi le comité d'organisation. "Le CO ne fait pas payer les places de parking mais les frais de gestion liés à la prestation ainsi que les services associés", a précisé Elisabeth Baylis, responsable des relations presse, confirmant la somme de 20 euros déboursée par les utilisateurs.

Si ces places étaient effectivement payantes sur le parking de l'université, "nous demanderons que cet argent soit versé à une noble cause, comme la recherche", a indiqué M. Bégaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Petit rectificatif à propos de cette histoire de parkings. Là, c'est pas l'IRB qui se rince, mais le GIP. Pour ce que ça change…
G
Tiens, la Namibie vient d'exploser en plein vol...<br /> A 15, c'était pas gagné, alors à 14...<br /> <br /> Tiens, je me demande s'il n'y a pas eu un 2° booum supersonique..? Ah non... c'était Chabal!<br /> <br /> +++
G
Moi, si être "membre" permet de modifier ses commentaires, je signe de suite (rapport aux fautes d'orthographes et autres coquilles qu'on ne voit pas toujours à la relecture, et qu'on ne peut modifier par la suite...)!<br /> <br /> Bon, la mi-temps de France/Namibie va bientôt se terminer... comprenez "la page de pub va s'achever", je vais donc laisser l'antenne aux timides! ;-)<br /> <br /> Un petit mot quand même sur le match: de belles choses, manque encore flagrant de soutiens prés du porteur du ballon, trop de passes "exter" oubliées à mon avis... heureusement que c'est la Namibie... mais au moins, ils tentent les petits, çà manquait!<br /> Par contre, ces p****** de commentaires, j'en peux plus... vive canal+.
W
Et en plus, ils ne filment pas avec l'esprit. J'ai été ennuyé hier pendant le haka de la Nouvelle-Zélande face au Portugal. On ne voit que les Blacks ! Or, en pareille circonstance, tout esprit un peu censé va faire un tour à un moment donné sur le visage des adversaires. C'est en tout qu'à ce à quoi nous ont logiquement habitués France 2 et Canal +. Là, on ne shoote que le plus spectaculaire, le plus "vendable". Contre l'Italie déjà, je m'étais fait la réflexion, on n'a vu qu'après le haka, presque par hasard, que les Italiens étaient en cercle et tournaient le dos aux NZ. Pfou.<br /> <br /> Sinon, je profite de Gotbips pour expliquer à ceux qui viennent régulièrement le fonctionnement de ce blog. Une fois le billet écrit, je relis en vitesse une première fois avant de le poster. Puis je reviens dessus quelques heures après, et je fais une ultime correction, c'est-à-dire en général quelques trucs de forme, des fautes, des formulations. <br /> Je vous dis ça parce que cette fois, sur "Droits de mirage", j'en ai changé beaucoup plus.<br /> Et aussi parce que vous êtes depuis un moment une cinquantaine à venir nous rendre visite quotidiennement. Ne soyez donc pas surpris éventuellement de ne pas trouver la même version d'un jour à l'autre.<br /> <br /> Tiens, au passage, puisque je parle de vous : si Gotbips est sans conteste champion au niveau du bavardage - après moi of course, mais je joue hors catégorie vu que j'ai beaucoup de choses à dire depuis 1873 ! -, c'est dommage que les autres soient si timides… Pas de crainte : ça ne porte pas malheur de bavarder avec un esprit, ce serait même le contraire !<br /> <br /> L'autre soir, en bidouillant un peu sur les préférences de canalblog (j'ai changé la police au fait), j'ai découvert la fonction membre de ce blog. Si certains préfèreraient cette forme pour intervenir (par exemple, pour venir nous raconter la façon dont ils ont vécu tel ou tel match, ou telle ou telle action, ou tel ou tel moment etc.), qu'ils me contactent, c'est avec plaisir. Et s'ils veulent parler par l'intermédiaire d'un glorieux ancien (ou le contraire…), pas de problème, je ferai l'entremetteur.<br /> J'ai fait encore plein de digressions là non ?<br /> A+
G
Pour un sport qui veut s'ouvrir aux peuples, la couverture de cette RWC est scandaleuse.<br /> Ne voir au maximum qu'un match par jour quand il s'en déroule jusqu'à 4 montre bien l'intérêt que porte TF1 à notre sport.<br /> Et dire qu'ils veulent s'impliquer plus dans le rugby... enfin, çà dépendra sûrement du résultat des bleus.<br /> <br /> Heureusement, 5 villes Françaises (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Renne je crois) via la TNT HD, peuvent suivre sur le canal HD1 l'ensemble des matchs sur le canal HD1... mais çà bugge un peu trop.<br /> <br /> (Astuce pour les freenautes avec freeboxHD: lancer l'enregistrement sur la durée du match et quelques secondes après, lancer le visionnage de l'enregistrement en question -> çà marche bien chez beaucoup de monde)
Le blog de William Webb Ellis
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
Archives
Derniers commentaires
Publicité