Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
3 septembre 2007

Comment affaiblir un maillon fort

Si je n’avais pas un profond respect pour Tana Umaga, je me dirais que son interview dans le Midi Olympique du jour est inquiétante. Que dit-il ? Que Serge Betsen est pour lui le meilleur joueur du monde. « Vous possédez une perle, Serge Betsen. Vous avez la chance d’avoir le meilleur joueur du monde actuel dans vos rangs. Quand j’ai entendu qu’il était plus ou moins remis en cause par les médias, j’ai cru rêver. Moi, si je fais le XV de France, je le mets d’abord et je construis autour. (…) Pour l’avoir déjà "testé" sur les plaquages, je peux vous dire que c’est un client. Il vous marque physiquement. Son jeu n’est peut-être pas spectaculaire mais il est indispensable à l’équipe de France ».
Pourquoi ce formidable éloge de la part d’un joueur de la trempe d’Umaga serait-il inquiétant ? Parce que ça m’a rappelé un numéro de l’Equipe magazine paru le 25/08, et que reprend le Canard Enchaîné (et oui !) de la semaine dernière (sous l’excellent titre « Ovale masqué »…). Allez, je vous retranscris la plus grosse partie, et vous comprendrez le rapport. Ça cause de la demi-finale de la RWC99 à Twickenham : « On savait que Josh Kronfeld était sans doute le joueur le plus dangereux de cette équipe" explique tout d’abord Richard Dourthe. "Mais, au premier regroupement, Kronfeld était par terre, et pas en très grande forme". Les raisons de cette subite baisse de tonus sont clairement explicitées une page plus loin par le pilier tricolore Cédric Soulette : des aveux frappants et trébuchants qui ouvrent de charmants aperçus sur les authentiques pratiques du rugby. Et sur les coulisses des compétitions : "J’avais une sorte de mission. « On » m’avait demandé de viser Kronfeld. (…) Au premier regroupement, il a voulu gratter un ballon et, là, y’a une ampoule qui a éclaté dans ma tête. Les filaments ont dû se séparer. Alors oui… J’ai fracassé Kronfeld. Mais, vous savez, à l’époque, on me surnommait "le piège à loup". Le "loup" blessé, "groggy" pour toute la durée de la rencontre, fit une réapparition "au banquet d’après-match", poursuit un peu plus loin Soulette : "Il se tourne vers Galthié, qui parle anglais, me désigne d’un regard en coin et fait tourner son index sur sa tempe. En gros, il voulait me faire comprendre que j’étais complètement fêlé". Un "fêlé" fracassant » !
Vous me suivez ? J’espère que rien n’arrivera de ce genre à notre Betsen ni à leur Kronfeld actuel, Ritchie Mc Caw.
Sinon, que dire de l’actu, c’est-à-dire de la composition de l’équipe de France pour le match de vendredi ? Rien, parce qu’il n’y a pas de surprise, elle me semble extrêmement logique. Dusautoir n’était pas loin, ce joueur me plaît beaucoup, mais j’ai aussi une réelle satisfaction de voir aligné Rémy Martin. Nul doute que Dusautoir, Bonnaire et Nyanga seront de toute façon très utilisés.
Ça n’empêche pas d'avoir quelques pincements au cœur (mais pas autant que Laporte sans doute !), en particulier pour Lionel Nallet. Mais Chabal est indispensable… comme remplaçant. Pour Nallet, pas le choix : il ne peut être que numéro 2 ou numéro 4… Sauf si Attila se plante lors de sa rentrée vendredi, mais ça, c’est une hypothèse que je n’ai pas intérêt à envisager trop fort, sinon Pierrick Lefol me saute dessus, vu que c’est son idole (je vous ai déjà laissé entendre qu’ils avaient quelques similitudes physiques et de jeu).
Après, je cautionne le choix d’Heymans dans la mesure où on n’a pas d’alternative à un Poitrenaud un peu en-dedans. Si Castaignède avait été là…
Ce qui m’épate surtout dans cette équipe de départ, c’est le banc. Jamais on n’a vu des remplaçants aussi bons. Quand je pense à autrefois… Té, pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai discuté avec Richard Burton (vous vous rappelez bien sûr de cet acteur, mais saviez-vous qu’il était Gallois et passionné de rugby ?) et William Henry Pratt, lui aussi acteur britannique mais Anglais comme moi… Voyons, vous connaissez tous WH ! Non ? Peut-être davantage sous son nom d’acteur ? Boris Karloff… Oui, Frankenstein ! Quel joueur ce Frankie il aurait fait ! Quel usage on aurait pu faire de ce fantastique front ! Même Francis Haget n’était pas de taille !
Enfin bref (c’est mon expression favorite, vu le nombre de digressions que je fais à la minute) : tous deux étaient de leur vivant de fervents supporters, après avoir été aussi d’honnêtes pratiquants amateurs (pléonasme à l’époque) durant leur jeunesse.
Et bien, Richard nous racontait que, pour le premier match international officiel du Pays de Galles, le 19 février 1881 (contre l’Angleterre évidemment), des convocations se perdirent : il avait alors fallu chercher juste avant le match deux volontaires néophytes pour compléter la sélection…
Alors évidemment, voir aujourd’hui les armadas présentes sur les bancs des remplaçants, ça nous fait tous siffler d’admiration…

PS : J'évoquais l'autre jour avec Gotbips un château Haut-Brion 1862 qui me rappelait de bons souvenirs dans les commentaires de "Pieds carrés et manchots" (23/08). Ça a fait tilt dans la tête d'un compatriote de là-haut (mais rassurez-vous, aucune "ampoule n'a éclaté dans sa tête" !), qui du coup s'est remémoré le menu d'un festin organisé après un Ecosse - Angleterre de 1877 auquel il avait participé. Un festin incroyable durant lequel il fut servi (entre autre) aux joueurs un Château Léoville de 1862.
Pourquoi je vous raconte ça ?
Pour vous faire saliver : je mettrai bientôt ici le menu de ce repas d'après-match dans son intégralité (pour ceux qui ne veulent pas attendre, ils peuvent le trouver page 64 de "Histoire mondiale du rugby", ed. BHP, par Jean-Pierre Bodis).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En réponse au post-scriptum (désolé pour le retard, ordinateur HS).<br /> <br /> Ah la la... que ne donnerai-je pour déguster mon premier Haut-Brion... Mon palais s'affine de plus en plus, et je me sens mûr pour goûter à ce Graal de l'amateur de vin (surtout que j'ai une nette préférence pour les Graves).<br /> Mais, soyez rassuré, rendez-vous est pris avec mon père pour ouvrir un 1983 (mon année de naissance) l'été prochain, si tout va bien (le vin a atteint son apogée il y a 3 ans déjà... il faut faire vite!).<br /> D'autant plus que ma fiancée et moi lui avons offert un 2003 il y a 2 mois... çà déculpabilisera au moment d'ôter le bouchon de son ainé de 20 ans...<br /> Toujours est-il qu'une telle bouteille, pour un étudiant comme moi, çà fait mal au porteuf... je ne sais pas combien se négociait le 3/4 à votre époque, mais de nos jours, çà flambe! Idem pour le Léoville Las Cases dont (je suppose que) vous parliez aussi (j'en ai trouvé a 70€ il y a deux ans, rare!).<br /> Mais ce que vous ne pouvez peut-être pas savoir de là où vous êtes, c'est que les vins de nos jours, quoi que les illuminés (ou vieux de la vieille) en pensent, gagnent en qualité, de part les nouvelles techniques plus "scientifiques" pour améliorer le vignoble, pour la vinification, l'élevage et la mise en bouteille, etc...<br /> Je ne goûterai vraissemblablement jamais de 1862, mais le fait que vous ne tremperai jamais les lèvres dans un 2000 doit vous faire paraitre l'éternité bien longue... :-)<br /> Oh... vous trouverez bien une combine d'ici là!!!<br /> <br /> Adishatz
Y
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que Betsen demeure Le joueur du XV de France : il représente la base,le début d'une colonne vertébrale sur laquelle l'équipe doit s'appuyer pour construire devant et derrière : il est en quelque sorte ce que Patrick Vieira est à l'équipe de France de Football.<br /> <br /> Allez le XV!!!
Le blog de William Webb Ellis
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
Archives
Derniers commentaires
Publicité