Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
30 août 2007

L’hymne était presque parfait

Ainsi donc, 35% des téléspectateurs ayant assisté au France – Angleterre de Marseille étaient des spectatrices. Elles étaient 30% pendant le Tournoi. +5% avec un simple match amical : les publicitaires se frottent les mains ! Je ne suis donc pas tombé trop loin l’autre jour en abordant le sujet.
Une qui est condamnée à regarder la RWC à la TV, c’est la diva néo-zélandaise Hayley Westenra. Cette jeune chanteuse (20 ans) originaire de Christchurch (c'est en chantant dans les rues qu'avec sa petite sœur Sophie, elles ont récolté l’argent nécessaire pour réaliser une première session en studio), et qui s’est déjà produite aux côtés de Luciano Pavarotti, Andrea Bocicelli ou José Carreras, était en effet pressentie par son pays pour interpréter en direct l’hymne néo-zélandais à chaque prestation des Blacks durant la coupe du monde en France. C’était sans compter sur l’organisation du GIP…
Malgré de longues négociations en juin et juillet, et l’appui insistant de la Fédération néo-zélandaise, l’organisation française de la RWC s’est montrée inflexible sur un point, sans donner plus d’explication : il n’y aura que des hymnes pré-enregistrés pendant la compétition. Sauf indirectement celui de la France qui devrait être repris par tout un stade acquis à ses couleurs. Une tactique pour réduire "the fire in the belly" des futurs opposants des Bleus ? C’est un peu la conclusion qu’en ont tirée certains médias néo-zélandais, ainsi que les parents de la jeune prodige qui espéraient bien que cette scène faite de pelouse servirait de strapontin à sa carrière. Faut dire que la dernière fois que des donzelles se sont mises à chanter leur hymne, on l'a senti passer…
Mais ils veulent vraiment nous imposer du formaté partout, dans les moindres détails ! C’est une coupe du monde pour playmobils ou quoi ? Z’avez pas l’impression qu’on passe à côté de quelque chose ? (je vous conseille d’aller jusqu’au bout de la video. D’abord, ne vous laissez pas troubler par le "God save the Queen" de rigueur dans le Commonwealth. Ensuite, ne ratez pas le Haka final, certainement le plus fort, le plus authentique, le plus significatif, que je n’ai jamais vu).

Je m’étonne d’ailleurs de ne pas avoir vu ne serait-ce qu’abordée cette question de l'interdiction des hymnes "en live" et de cette porte fermée devant le joli minois d'Hayley, dans les médias français. Bon, ce n’est pas l’affaire de l’année, mais ça valait au mois l’ "info" du jour, à savoir que :

"Spartiate" sera le cri de ralliement des Bleus pour la Coupe du monde, a indiqué mercredi le sélectionneur de l'équipe de France Bernard Laporte.

Interrogé en public sur le "cri de guerre" de l'équipe par le directeur des sports de TF1, Charles Villeneuve, Bernard Laporte a répondu : "C'est à leur initiative. Ils ont pris le mot 'Spartiate' comme cri de ralliement". "Cela nous a surpris. Je crois qu'ils ont tiré cela du film '300'. On a été un petit peu surpris", a-t-il ajouté. Le film "300", réalisé par Zack Snyder, évoque la bataille des Thermpopyles ou les 300 guerriers du roi Léonidas avaient affronté plusieurs milliers de soldats perses".

En plus, c'est un choix d’une connerie rare. J’y reviendrai demain si je trouve un peu le temps.

Bon, pour terminer avec Hayley, je pense que sa carrière ne pâtira pas trop de ce rendez-vous que les Français lui refusent. D’abord, parce que Roger a une idée pour lancer la carrière de ce jeune talent en France… Surtout, parce qu’elle n’a pas vraiment besoin de ça : elle a déjà sorti trois albums qui se sont très bien vendus dans le monde (le 3ème à 2 millions d’exemplaires !), est régulièrement appelée par Disney pour chanter sur des dessins animés (« Mulan 2 », "Lilo & Stitch 2" et peut-être le 3ème volet du « Monde de Narnia ») etc. En plus, la plus jeune ambassadrice de l'UNICEF vient de participer à l’élaboration du prochain disque événement de Mike Oldfield dont la sortie est prévue en novembre prochain. D’ici là, on saura à qui auront profité ces histoires d’hymnes…

See you soon

PS  : Ah, j'oubliais : !!!  et !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Hum, je crains que vous n'ayez du mal à me suivre… C'est un peu ma faute… Je crains aussi que du coup vous ne soyez déçue… Ou amusée… Roger, c'est Roger Couderc, et vous trouverez son "idée" dans la rubrique "La question de Roger"… Evidemment, fallait le savoir…
S
Je suis récemment tombée par hasard sur votre blog et plus particulièrement sur l'article intitulé 'L'hymne était presque parfait' daté du 30 août 2007. Je suis pour ainsi dire une 'fan' de Hayley Westenra et j'ai été très déçue d'apprendre son absence à la prochaine coupe du monde de rugby car j'aurais espéré qu'elle se fasse un peu plus connaître du public français.L'un de vos commentaires m'a donc intriguée : vous faites référence à un certain Roger qui aurait une idée pour lancer cette jeune artiste dans notre pays. Si je puis me permettre, qui est ce Roger et quelle est donc cette idée ?<br /> <br /> J'ai eu la chance de voir Hayley en concert avant-hier à Londres et elle m'a dit qu'elle viendrait tout de même en France car elle a quelques concerts de prévus à Paris dans le cadre de la Coupe du monde de Rugby (un Festival peut-être, je ne saurais le dire - elle même n'a pas su me répondre !).<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse et bravo pour votre blog qui est très bien rédigé et - pour le coup - très informatif.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> Stephany KONG
W
Oui, le raisonnement se tient. Reste qu'on peut aussi envisager que la musique des hymnes soit jouée en direct (ça c'est quand même possible, les partitions n'ont pas d'accent !), après, chantent ceux qui peuvent amener quelqu'un pour le faire. On aurait aussi quand même pu donner une explication aux NZ plutôt que, d'après ce que j'en ai lu là-bas, de se contenter d'un refus. L'organisation de la coupe du monde pouvait aussi envisager de payer les frais liés à la venue d'un chanteur ou d'une chanteuse indigène, au moins pour les nations les moins prolixes ; avec tout les bénéfices envisagés (et dont l'IRB va se goinfrer), ça ne me paraît pas insurmontable. <br /> Cela étant, je vous rejoins sur le fait qu'en la matière, il faut faire bien ou pas du tout…<br /> <br /> La finale ? Grand Dieu, bien sûr que ça m'intéresse !
G
Adiu,<br /> Même si comme vous j'aurais préféré des hymnes en "live", je comprends peut-être la position des organisateurs du mondial: toutes les nations n'ont peut-être ni le budget ni l'envie de faire suivre, en plus des joueurs, du staff etc..., un ou une chanteuse... par principe d'égalité, tout le monde doit loger à la même enseigne, alors pourquoi les blacks auraient droit à leur chanteuse, et pas les namibiens, par exemple?<br /> Et si l'organisation avait trouvé des chanteurs en France, comment auraient-ils interprété les hymnes Anglais, Australien, Géorgien, etc... Qui n'a pas le souvenir d'une Marseilleise étripée par une chanteuse anglaise ou Néo-Z: insupportable (déjà qu'on a l'hymne le plus mal chanté au monde, si en plus on nous le saccage au micro!!!).<br /> <br /> Le choix des hymnes pré-enregistrés est le choix de la sagesse, car - je suppose, et j'espère - les enregistrements seront soumis à l'approbation des nations concernées, qui n'auront ainsi pas de surprise avant le match.<br /> <br /> Reste qu'une chose aurait pu être faite, POUR LE SPECTACLE: faire chanter les hymnes en live à partir des 1/4 (et bien sur par quelqu'un dont c'est le propre hymne). Car se sera bien à partir des 1/4 que le vrai spectacle commencera, avec les matchs à élimination directe (même si je ne veux pas galvauder des matchs comme France/Argentine, France/Irlande ou Angleterre/Afrique du Sud). <br /> Pour l'ambiance dans le stade, çà aurait été merveilleux!<br /> <br /> Bon, si vous passez vers Bordeaux aux alentours du 19 Octobre, faites moi signe, je vous servirai volontier de véhicule pour la finale! J'attends d'avoir les billets en main pour sauter au plafond, mais a priori, aprés 1h30 d'efforts soutenus, j'ai pu acheter mes sésames hier matin!<br /> Cà fait un trou au budget, mais de mon vivant, je ne sais pas si je reverrai un mondial en France: faut pas le rater!!!<br /> <br /> Adz
Le blog de William Webb Ellis
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
Archives
Derniers commentaires
Publicité