Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
19 août 2007

En direct de France Sud

Un lecteur m’a fait remarquer l’autre jour (pas ici, mais sur le site sur lequel j’étais allé présenter ce blog ; d’ailleurs, j’ai perdu son lien, s’il se reconnaît, merci de me rappeler l’adresse dudit site) le lien que j’avais inséré sur le site de Pierre Salviac. Et de me dire que, s’il appréciait ce blog, cette couleur orange et cette référence à Salviac le dérangeaient toutes les deux. Pour le orange, c’est une couleur que j’aime bien, de plus en plus reprise comme symbole (l’opérateur téléphonique, la révolution ukrainienne, le Modem…), et qui me rappelle une terre fertile que j’aime bien. Comprenez que, dans ma position, je sois sensible à la terre !
Pour Salviac, c’est plus complexe. Moi aussi, le bonhomme m’a souvent exaspéré, surtout après que Bala ait arrêté la TV. Ne revenons pas sur cette période, elle est révolue. Mais la façon dont il a été éjecté, par France 2 et par certaines instances du rugby, ainsi que l’originalité de son site, sur lequel on trouve quoi qu’on en dise une information non-formatée, font que je l'observe à présent avec un autre œil. Ce lien que j'insère, il ne se réfère pas à son passé à la TV, mais à une reconversion pas trop mal réussie sur le web. Et puis, je me surprends même à regretter son passage à la télévision.
Ce qui me permet de revenir au match d’hier soir à Marseille.
Franchement, à quoi a servi de virer Salviac si c’est pour que France 2 nous fasse du sous-Salviac ? Certes, Galthié a beau avoir quelques fulgurances, bien voir les coups, son manque de passion ne compense pas le profond ennui ambiant et l'exaspération que suscite (selon moi) son acolyte… Du coup, hier, mon « véhicule » et moi, nous nous sommes mis d’accord pour  couper le sifflet à ce trop fade duo pour nous brancher sur Sud Radio, et l’irremplaçable Daniel Herrero. Allez, pour le plaisir, juste une remarque du Toulonnais, sur cette fameuse non-passe d’Harinordoquy :
« Ah, s’il l’avait donnée cette balle, on pouvait aller boire un gorgeon et les Anglais pouvaient appeler leur mère… ». Et je vous passe la fois où il compare l’attitude de Wilkinson au moment de buter à celle de quelqu’un allant caguer… Ah, le plaisir d'aller chier un coup : même ça, on l'a plus là-haut ! Le genre de truc qu'on apprécie pas assez quand on est mortel, et pourtant, croyez-le ou pas, on peut en ressentir de la nostalgie ! Il nous reste le plaisir des mots. Enfin, là, je m'égare.

Même sans le son, France 2 continuait pourtant de sévir.
Depuis le temps que la chaîne suit le rugby, j’ai du mal à comprendre ces cadrages d’image inappropriés, ces plans sur les « people » dont on se fout complètement, et surtout ces gros plans quand c’est le large qui nous intéresse, ou ces vues d’ensemble quand le jeu commande d’aller voir au près… Et je ne parle pas de ce type habillé en bleu ciel qui semblait payé pour se mettre systématiquement devant la caméra !
Et puis, ce qui m’a mis hors de moi : le résumé des meilleurs moments à l’issue du match. On y voit quoi ? L’essai de Jauzion. Le remplacement de Pelous. L’action foirée d’Imanol. That’s all ? C’est tout.
Pour l’action du match, brossez-vous ! Peut-être qu’on en reverra un bout ailleurs, sur Stade 2 si Roselyne ne bavarde pas trop longtemps. Mais alors à coup sûr, juste la dernière phase, c’est-à-dire cette sautée inspirée de Michalak, et ce rush impressionnant d’un Nyanga revenu à son meilleur niveau que trois Anglais n'arrêtent pas (il faudra un beau geste de Jonny, bien revenu, pour faire avorter l'action). Mais je suis sûr qu’on ne reverra pas les premiers temps de jeu qui ont amené ce décalage.
Nous, on ne l’a pas enregistré. Dommage. Je me souviens en tout cas exactement de cette passe sur un pas du même Michalak (ça se passait à ce moment-là côté droit, avant donc le regroupement puis le renversement d’attaque). Il n’y a pas eu essai au bout ? Mais c’était tout comme, bordel ! On veut que les gens apprécient ce sport ou pas ? Alors, montrez-nous les beaux gestes !

PS : ne croyez pas que j’ai une dent contre France 2, vous verrez, je crois que je vais avoir l’occasion d’en dire aussi sur TF1. D’ailleurs, au passage, j’ai récupéré l’organisation de TF1 pour la WC2007. J’y reviendrai mais déjà une info : y’a pas Fabien Barthez. Il y a par contre Vincent Moscato (a priori, pas pour les matchs, mais pour une émission résumé ; j’aurais préféré le contraire mais bon).
PS bis : J’ai cité Nyanga, mais celui qui m’a vraiment impressionné, c’est Dusautoir. Quel abattage ! Enfin, le match qu’on attendait de lui. Enfin, le match où il peut se donner à 100%.
PS ter : A propos d’Imanol, qui risque d’en entendre des vertes et des pas mûres. Pour moi, ce n’est pas un 2 contre 1 vendangé de façon « classique ». Il savait que Poitrenaud était à sa gauche, il savait qu’il avait plein d’Anglais sur le retour à sa droite. Je pense qu’Imanol a été victime du syndrome Chabal : il avait ces informations mais en a fait fi volontairement, pour montrer qu’il pouvait faire pareil qu’Attila. Raté.

C'est quoi après Ter ?

Donc, un autre PS, juste pour dire qu'un visiteur d'AGFTG m'a permis entretemps de retrouver le lien du site évoqué plus haut. Le lecteur, c'est Titi, et le forum en question, plutôt intéressant par ailleurs (mais pas consacré qu'au sport, ce qui n'en est que mieux), c'est la vie du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Oui, Filkenkraut comme "animateur" crée un décalage mais c'est le principe même de son émission, qu'il ne s'efface pas devant ses invités. Sauf que là, il maîtrise moins son sujet et doit faire appel surtout à sa sensibilité et à ses souvenirs (quand il essaye de conceptualiser le rugby, il a plutôt tendance à se planter ou à se mélanger les pinceaux). <br /> Mais ce n'est pas déplaisant, surtout que cette émission n'est sans doute pas destinée en premier lieu au mundillo de l'ovale. Donc, entendre le philosophe béotien en matière d'ovale, sur le ton de la sensibilité et, les deux rugbymen esthètes sur celui de la réflexion, est assez intéressant, apte peut-être à intéresser des auditeurs qui, a priori, n'en ont rien à faire du rugby. <br /> Et puis, une émission qui ne parle rugby que par l'esthétique, c'est suffisamment rare pour être signalé. Et, me semble-t-il, écouté.<br /> Pour le reste, on aime ou pas le philosophe. En ce qui me concerne, autant je l'évite quand il passe à la TV - on dirait qu'il s'y complaît dans sa caricature -, autant je tends l'oreille ou l'œil à d'autres occasions. <br /> Et puis, son émission m'intéresse globalement parce qu'il invite des gens avec lesquels il n'est pas forcément d'accord, voire même en totale opposition (je ne parle pas évidemment de cette émission avec Dédé Boni et Thomas Castaignède, où on se demande lequel est le plus épaté par l'autre !). Et ça, c'est pas si commun dans le PAF. Et paf !
S
Merciiii!!!<br /> Ayé, j'ai tout écouté, avec grand plaisir! <br /> Joli voyage ovale! Merci merci!<br /> Le "pourvu qu'ils soient aussi cons que la dernière fois" va me rester!...<br /> Le ton très "philosophiiique" et très "France Culture" de l'animateur-philosophe m'a fait sourire à plusieurs reprises, certaines de ses remarques/questions aussi...entre autre, sans doute, parce que j'ai eu/fait parfois les mêmes dans "fenêtre ovale" mais en beaucoup moins "philosophique! [les footballeurs chochotes...les maillots/calendriers de Chippendales...]. <br /> <br /> [bon, je suis un peu quichounette...c'est pas "Radio Sud" mais "Sud Radio", et c'est pas de monsieur Guy mais de monsieur André dont il était question...roooo...]
W
Effectivement, pour le podcast, c'est trop juste, une semaine s'est passée depuis le billet, donc si vous vous incrivez, vous n'aurez que la dernière émission sur Mendès-France (pas trop mal non plus, en plus c'est un garçon charmant. Enfin bref). <br /> Mais, vous pouvez quand même l'écouter sur internet sans la télécharger. Je vous laisse le lien, normalement, en cliquant sur "écouter", ça doit aller tout seul (mais ça ne restera pas en ligne longtemps) : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/repliques/fiche.php?diffusion_id=48871
S
Merci pour toutes ces indications!<br /> Alors...<br /> *sûr que je vis trop loin du sud pour capter "radio sud"! Je vais tenter via internet.<br /> *France Culture a déjà fait le ménage sur son site...plus de traces de monsieur Guy et monsieur Thomas dans "Répliques"...je vais me contenter de votre billet...Mais je vais creuser l'écoute de certaines émissions sur internet. Je crois que ça va assez bien me convenir!
W
Ah, et puis, comme vous semblez passionnée de rugby mais peu concernée par les ondes radio, je vous conseille d'aller faire un tour sur France culture pour podcaster (jusqu'à demain matin) l'émission Répliques dont je fais état dans un précédent billet ("Le grand et le petit Boni").
Le blog de William Webb Ellis
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
Archives
Derniers commentaires
Publicité