Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
23 août 2007

Pieds carrés et manchots

J'ai regardé d'un œil (« Mais du bon ! » me souffle l'amiral Horatio Nelson, un compatriote très malicieux quand il s’agit de parler des Français) une partie du match amical de football Slovaquie – France.
De quoi tirer quelques enseignements pour notre RWC.
D’abord, pour se demander s’il faut s’attendre pendant les retransmissions sur TF1 et Eurosport à voir fleurir la mode des commentateurs – speakerines. Difficile de s’habituer à ce que Thierry Giraldi se transforme durant un match (de foot et c’est à craindre de rugby) en Denise Fabre pour annoncer, un 1/4 d’heure avant la fin de la rencontre, la série américaine qui suit. Et, comme si on n’avait pas bien compris, de nous le rappeler une nouvelle fois avant de rendre l’antenne. Il compte nous annoncer Koh-Lanta en seconde mi-temps de France – Argentine ?
J’ai raconté l’anecdote à Roger, qui buvait du petit lait avec Robert Chapatte et Georges de Caunes, je crois que ça va inspirer Roger pour sa question…
Un mot au passage sur Robert, même si, là aussi, ce ne concerne pas directement l’ovale : en voilà un sportif, qui a su se reconvertir comme journaliste sportif. C’était d’ailleurs écrit : savez-vous qu’il fut le premier sportif (Chapatte a été un coureur cycliste émérite, participant à cinq Tours de France) interviewé à la télévision française ? C’était en 1949 (c’est lui qui me l’a raconté puisque, vous le savez maintenant, à l’époque, j’étais oublié du monde dans un coin du cimetière de Menton). Lequel Chapatte est en plus à l’origine d’une théorie quasi-scientifique à laquelle tout le monde se réfère encore !
Second enseignement : le discours de Raymond Domenech d’après-match. Un discours sonnant étonnamment rugby – « Je retiens surtout l’envie, le respect qu’ont eu les joueurs les uns des autres etc. » -, sans doute en écho à sa diatribe de l’autre jour sur les valeurs du rugby qui le bassinaient. Sacré Raymond ! Il a peur que le rugby lui fasse de l’ombre pendant les deux matchs à venir contre l’Italie et l’Ecosse (on se croirait dans le Tournoi des VI Nations !) ?
Dernière info, elle concerne un autre match amical de foot, celui perdu à Wembley par l’Angleterre face à l’Allemagne. Bon, déjà, rien que de parler de ça, ça fait mal. Surtout quand on se rappelle l’épopée de 1966. Enfin, le problème n’est pas là.
Tout le monde sait que l’Angleterre n’a plus de gardien de but. Ceux en tout cas qui se succèdent au poste semblent rivaliser dans un concours de ridicule décidément très dans le coup ces temps-ci. Le gardien actuel (jusqu’à quand ?), Paul Robinson, avait déjà fait une énorme bourde lors du match de qualification pour l'Euro-2008 contre la Croatie en octobre dernier. Le voilà donc qui recommence en offrant le ballon à l’Allemand Kuranyi en jugeant mal un centre anodin. Il a été remplacé à la mi-temps par David "Calamity" James (37 ans)… Ne riez pas : cette lente décrépitude (vous vous rappelez de Ray Clemence ?) des goals anglais, c’est exactement ce qui est train de se passer dans le championnat de France avec les piliers… Peut-être que je ferai la liaison dans un autre billet avec les récentes propositions de Bernard Laporte sur le sujet.

Et puisque, je n’ai pas vraiment causé rugby ce soir, des liens sans autre rapport que le match de samedi, juste pour le plaisir et rappeler que les hommes de Betsen n’ont pas rendez-vous avec n’importe qui… Et puis là. Et . Et encore ici. Et ça ! This is so exciting !

PS : Et ça c'est pas beau ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Chose promise, chose due, je viens vous parler d'Ecosse-Afrique du Sud.<br /> <br /> J'ai bu une Guiness.<br /> <br /> Pour le reste... 03-24 à la pause, avec 3 essais en quelques minutes pour les SudAf', puis 03-27 score final... je suis même parti avant la fin tellement je m'ennuyais... pourtant j'avais les commentaires!<br /> Ma copine a eu le nez plus creux: elle est parti à la mi-temps... j'aurai du la suivre!<br /> <br /> En espérant que Walles-France soit plus interressant, je vous souhaite un bon dimanche à tous!<br /> (NB: le match a pu être interressant pour les puristes, mais je n'ai simplement pas accroché, voilà tout!)<br /> <br /> Ps: j'espère que vous avez tous résolu vos problèmes avec canal + !!!<br /> Adz
G
Oui, j'ai honte, je prends du foie gras au resto... pour ma défense, je dirai que c'est ma copine qui a voulu que l'on partage cette entrée... qui, en guise d'amuse bouche, n'était pas si mauvaise!<br /> C'était çà ou des olives... alors...<br /> Pour l'année du Pessac, je t'en dirai plus ce soir car ne le prenant qu'au verre (ma fiancée n'aime pas le vin, et çà me fait deuil de devoir plier une bouteille tout seul) et restant fidèle au Pessac, je ne me souviens plus ni du chateau, ni du millésime!<br /> Encore au sujet de ma moitié, oui, elle aime le rugby... et le préfère en mangeant !<br /> Pour finir, le "Pub St Aubin", comme son nom l'indique, est plutôt un pub qu'un resto classique.<br /> Si votre véhicule passe vers Bordeaux, il serait bon de lui dire de s'y arrêter!<br /> <br /> A ce soir (ou demain) pour le résume d'Ecosse - Afrique du Sud!
W
Excellent, à tout point de vue !<br /> Quelle année ce Pessac-Léognan ? <br /> A mon époque, cette catégorie n'existait pas. Mais je me souviens avoir plusieurs fois dégusté des vins du château Haut-Brion, aujourd'hui dans cette appellation. Il faut dire que le propriétaire de l'époque, Amédée Larrieu, anglophone et américanophile (il y a séjourné deux ans et en est revenu avec de très solides convictions républicaines : député en 1848, il a refusé le Second Empire en 1851 et ne retrouvera son siège qu'après 1870 ! Je m'attarde sur son cas car j'ai fait sa connaissance ensuite ici : il est mort un an après moi), il avait réussi à vaincre l'oïdium et à trouver des débouchés sur le marché anglais. De sorte qu'il était plus facile de déguster son vin en Angleterre que sur la Côte d'Azur. Je me souviens d'un 1862…<br /> Autres questions. <br /> Toi le Landais, tu prends du foie gras quand tu vas au restaurant ? Un restaurant qui diffuse la TV pendant le repas ? Ta moitié est-elle férue de rugby ? As-tu une idée de ce qu'ont mangé mes compatriotes (pas la peine de répondre, la Danette, Roger l'a déjà fait) ?
G
Bon, en guise d'échauffement, je prenais mes quartiers au St Aub' avec un petit Perrier tranche, en attendant ma douce.<br /> <br /> Pas foule ce soir...<br /> <br /> Une fois l'équipe au complet, les hymnes jouées, j'attaquais notre entrée commune: terrine de foie gras maison et confiture de figues.<br /> Le resto restait étonnamment calme pour un vendredi, au contraire du match qui s'animait avec quelques parties de claques. Mais j'avais du mal à suivre sans les commentaires, et c'est sans plus d'affolement qu'arriva la mi-temps.<br /> Irlande 10-13 Italie - Mi-temps, aprés 5 minutes d'arrêts de jeu (!!!)-<br /> La deuxième mi-temps du repas, plus envolée, m'amena à déguster un médaillon de veau sauce basilic, accompagné d'un risotto aux champignons, ma douce se laissant tenter par le tournedos et sa pomme de terre au four.<br /> Un groupe d'Anglais s'attablait près de nous, deux filles laissaient leurs assiettes pratiquement pleines (sûrement le plaisir de payer pour rien...), et le match prenait un tournant trés latin, sur un contre rondement mené (enfin...).<br /> Je pensais le match plié, mon verre de Pessac-Léognan aussi, quand nos amis Irlandais marquait un essai au tout dernier instant. Le match basculait donc côté Irlandais, le planchot s'alourdissait... mais mon verre était bel et bien vide...<br /> Point trop n'en faut, je finissais sobrement sur un café pendant que les joueurs quittaient le terrain, et nos assiettes la table (nos assiettes étaient vides, çà fait plaisir aux cuistots!).<br /> Il ne me restait plus qu'à payer et à donner RDV samedi 18h au patron, pour un Happy-Hour plus guerrier.<br /> <br /> Et le match? Je vous l'ai dit, j'ai du mal à suivre sans les commentaires... et en plus si je mange !!!<br /> <br /> Adz, bona nuèit.<br /> <br /> Got
W
On vit d'amour et d'eau fraîche…<br /> D'où l'intérêt de trouver de bons "véhicules" (quand on a le choix évidemment, ça dépend du nombre de visites qu'on a là où nos dépouilles reposent), entendez par là qui aiment l'ovale et la bonne chair… Heureusement, ça va souvent de pair ! J'ai pourtant le souvenir d'un jeune passé par hasard à Menton qui m'a permis un jour de rendre visite à McDonald (pas le néo-zélandais, l'autre). Faut pas mourir idiot.<br /> La belle-mère de mon véhicule actuel (mais va falloir que je change bientôt, il est plutôt sympathique mais n'a pas de billets !) a un double avantage. Celui d'être gravement mordue à l'ovale, celle de s'occuper (hors match) des enfants dudit véhicule. Et oui, c'est pas facile à emmener au Saint Aubin deux gamines infernales qui se foutent complètement de ces histoires de ballons (même si elles aiment bien le décorum du supporter, leur mère les a bien éduquées… même si ce ne sont pas les couleurs de prédilection de mon véhicule) !<br /> <br /> Ça me donne une idée ton truc…<br /> Et si chacun racontait son match, non pas les stats et le scénario exhaustif, mais l'ambiance dans laquelle il assiste au match, que ce soit dans un bar, chez des potes, ou, pour les plus chanceux, au stade ?
Le blog de William Webb Ellis
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
Archives
Derniers commentaires
Publicité