Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
3 octobre 2007

Lacaze de l’Oncle Willy

Je n’ai pas le moral. J’ai du mal à comprendre ce qui se passe dans le rugby. Au début, je m’en suis amusé de tout ce déballage, et puis, plus ça va, bin, moins ça va.
Il y a heureusement encore le terrain. Là, je reconnais qu’on a vécu quelques bons moments, ici parmi vous pendant lesdits matchs, puis ensuite au Cercle à batailler.
J’ai mal au cœur pour les Irlandais mais la logique de cette poule D est respectée. Quel pied j’ai pris à nouveau à regarder ces Argentins ! Je ne comprends pas qu’on critique cette équipe. D’abord, elle est bien plus agréable que le XV de la Rose soporifique de 2003 par exemple, et je ne me souviens pas qu’on ait autant remis en cause l’équipe de Woodward à l’époque. Ensuite, les Argentins ont montré quelques jolies dispositions, avec notamment des avants qui savent admirablement se faire des passes sans faiblir dans les phases de conquête, loin de là ! Les Argentins sont portés par des valeurs essentielles, et communicatives. Rendez-vous compte : le Superclasico entre River Plate et Boca Juniors, initialement programmé à 16h10 locales, débutera finalement à 14h pour que le pays suive le quart de finale de la Coupe du monde que les Pumas doivent disputer face à l'Ecosse à 16h locales (21h en France) au Stade de France.
Enfin, ils sont capables de mouvements extraordinaires et je suis sûr qu’on va le voir dans les matchs éliminatoires. Contre l’Ecosse sans doute. En demi-finales où je leur souhaite d’aller, sûrement.
Et d'ailleurs, qu’est-ce que c’est que cette campagne contre le jeu au pied, faite de lieux communs et de politiquement correct ?
Certes, moi aussi, j’ai du mal à apprécier certaines tactiques modernes avec le pied. Sauf la passe au pied, que j’ai tout de suite goûtée, même parfois quand elle n’aboutit pas.
J’ai quand même fait des progrès : ces longs coups de pied pour ne pas trouver la touche, j’en ai compris le principe. Mais que voulez-vous, il y a des coups de pied qui ont l’air d’être clairs, voulus, et d’autres complètement ratés. Les Argentins ont su trouver des coins morts du terrain pour remettre la pression de suite sur les Irlandais. Les Français jusqu’à présent, ou plutôt jusqu’à dimanche, j’avais l’impression que, quand ils ne trouvaient pas la touche, c’était pas forcément fait exprès. Et il aurait en général mieux valu !
Le jeu au pied fait partie intégrante du jeu et ces polémiques vaines ne sont pour le coup pas propres à l’ère professionnelle elles ont toujours existé. Peut-être que c’est pour ça qu’on parle de « football-rugby »…
Le problème, c’est plutôt quand le jeu est stéréotypé, au pied ou à la main d’ailleurs, sans imagination. Mais, on ne peut pas gagner sans jeu au pied… a fortiori contre les Blacks.
Tiens, ça me rappelle d’un coup une prédiction que Denis Lalanne avait faite dans l’Equipe, le matin du 16/08/1958, le premier match des Bleus auquel j’ai pu assisté. Peut-être le plus prenant que j'ai vécu. Que dit Lalanne ? « Si Lacaze tient, alors les Springboks n’auront pas acquis un gros avantage à la mi-temps, et s’ils ne nous distancent pas, alors les Français gagneront ». Il fallait être optimiste et bien proche des joueurs pour faire pareil pronostic alors que personne ne donnait la moindre chance aux Français…
Ce sera pareil pour les Blacks : pour espérer les battre, il faut tenir la première mi-temps. Et les Anglais seront confrontés exactement au même problème face à l’Australie.
Je fais cette comparaison sans penser aux tactiques de jeu proprement dites bien sûr : je serais bien mal inspiré de laisser entendre que le jeu des Néo-Zélandais et des Australiens aujourd’hui ressemble en quoi que ce soit à celui des Boks de 1958 !
Je parle d’état d’esprit.
Et alors le jeune Lacaze, aligné pour la première fois en équipe de France lors du premier test chez les Springboks (3-3), appelé pour sa deuxième sélection (qu'il tiendra avec deux infiltrations à la cheville) pour la première fois à l’arrière (c'était davantage un ouvreur) afin de suppléer Michel Vannier, très sévèrement touché ? Il a tenu, son rang et la baraque, comme tous les autres. Et c'est pas qu'un peu grâce à son jeu au pied. Lui aussi pourtant était parti à la tournée sans être un premier choix, de par sa jeunesse, et parce que les postes étaient bien fournis. Mais il y eut une cascade de blessures. Et finalement… Je ne sais pas pourquoi, mais quand je vois Beauxis, je pense Lacaze.
Je pense que ça va lui faire plaisir à Papillon de lire ça demain. Et je suis content que ça lui fasse plaisir.
Cette victoire à l’Ellis Park de Johannesbourg est sans doute un des plus grands exploits du rugby. Je ne vois guère que les deux tests gagnés en Nouvelle-Zélande par les Bleus en 1994, le Grand Chlem des Australiens en Europe en 1984 (avec le génial Mark Ella) ou la tournée des Boks chez les Kiwis en 1937, pour contester ce postulat. Les équipes qui ne seront pas favorites dans les quarts de finale prochains, à savoir la France, l’Angleterre, l’Ecosse et les Îles Fidji, auront tout intérêt à s’inspirer de ses enseignements. Pour le moment, ce sont les Argentins qui sont le mieux dans la lignée.
Cet article à nouveau de Denis Lalanne, écrit 50 ans après cet exploit et repris dans ce lien sur le site d'un modeste club de rugby du Canada ! Allez vous y promener, il y a des trésors), vous en donnera l’esprit. Le mieux étant quand même de lire « Le grand combat du Quinze de France », qu’il a ensuite publié aux éditions de la table ronde en 1962. Un bouquin à la hauteur de l’exploit qu’il relate. Il y a eu aussi un documentaire, dont ce reportage contemporain reprend des images, qui ont d'ailleurs été tournées à l’époque par André Frémaux, deuxième ligne remplaçant.

Revenons à nos moutons (il y a longtemps que je n’avais pas parlé d’eux).
J’ai de la peine pour les Gallois, qui ont quand même montré de belles choses dans cette RWC. Leur volonté de revenir à un sélectionneur étranger « à tête froide », susceptible de leur dire « ce qu’ils ont besoin d’entendre » est touchante. Ils savent où ils doivent aller, ils veulent retrouver leur brio de 2003-2005, on reparlera d’eux rapidement, j’en suis sûr.
Les Fidji, qui se sont basés sur une belle paire de demis et un jeu au pied efficace, ont été superbes. Rabeni a été incroyable, et tous les autres arrières au diapason, avec un 15 néanmoins un peu en retrait, mais, sur ce point, on a l’impression que c’est un peu le sort de tous les arrières de la coupe du monde… J’avais bien aimé l’arrière des Samoas contre l’Angleterre. Robinson aussi apporte toujours quelque chose, mais il a peu joué. Larkham a fait un sacré match au Millénium Stadium. Mais à part ça ces trois, et peut-être d’autres que je n’ai pas vu, je n’ai pas l’impression que beaucoup se soient mis en valeur. Le pouvait-il ? Je croyais que le rugby moderne avait tué les centres en en faisant des troisièmes lignes détachés. Je me rends compte qu'ils remuent encore par rapport aux arrières, réduits à faire l'essuie-glace…
Je ne sais pas trop quoi penser de l’Ecosse. Je sens par contre qu’elle va poser davantage de problèmes que l’Irlande à des Argentins qui devront se découvrir.

Voilà, ça suffira pour cette fois. Je vais essayer de ne pas repenser maintenant à l’IRB, aux histoires de couleurs de maillot, aux magouilles, à la pub envahissante (des mannequins de Dim au médecin de l’équipe de France en passant par… Daniel Herrero nom de Dieu ! Oh excusez moi Boss), à la récupération, à l'incompétence, à l’abrutissement, à la vulgarité etc. A la bêtise aussi. Au fait, Gareth, t’étais vraiment obligé de faire ce bras d’honneur contre les Fidji ? Quelle 100ème sélection !

PS  : en cherchant quelque chose sur Mark Ella, j'ai trouvé des trucs sur une autre Ella. Ça n'a aucun rapport mais c'est tellement bon…

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Nation mineure la Géorgie ? Bien sûr. Comme le fut la France pendant longtemps. <br /> Vu de l'intérieur, par Henri Broncan : http://www.rugbyrama.fr/rugby/nos-experts/2007-2008/sport_sto1333504.shtml<br />
G
Désolé pour le titre, je n'ai pas trouvé mieux...<br /> <br /> Tout çà pour dire que les argentins me rapellent fortement l'équipe de Grèce au football lors du dernier Euro au portugal.<br /> Une équipe que l'on n'attendait pas forcément à ce niveau, qui joue un "football-rugby" pas trés spectaculaire (pour le moment) mais TERRIBLEMENT efficace en étant insolent de réussite et (très !) solide sur les fondamentaux.<br /> <br /> Je leur souhaite tout le bonheur du monde, mais lorsque les équipes se seront mieux adaptées à cette manière de jouer, je pense que çà va leur faire bizarre.<br /> D'autant plus qu'ils n'ont joué qu'une équipe de France que je trouve en général assez décevante (combien de 2 contre 1 ont été vendangés par des retours "inter" intempestifs? et ce n'est qu'un exemple), 2 matchs de gala contre Namibie et Géorgie (qui restent quand même 2 nations mineures... oui, même la Géorgie) et une Irlande méconnaissable pendant ce mondial (lente au possible, absente aux points chauds, etc...).<br /> Alors les argentins, en battant 3 nations d'Europe (j'y inclus l'Écosse) peuvent être sacrés Champions d'Europe... mais la demi-finale montrera sûrement les limites de leur jeu, contre une nation du Sud.<br /> A moins qu'ils n'en gardent sous la semelle..?<br /> <br /> En tout cas, bonne chance à eux!
Le blog de William Webb Ellis
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
Archives
Derniers commentaires
Publicité