Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
25 septembre 2007

Bal à papa et barbapapa pour Baï papa

Si on faisait un petit bilan ? Pas inutile avant d'attaquer la semaine sans doute la plus intéressante de ce premier tour, celle où la vie et la mort se jouent. Façon de parler bien entendu.

Par ordre alphabétique donc puisque c’est fait pour ça : poule A. Les îles Tonga seront-elles plus malines que les îles Samoas ? Il faut espérer pour mes amis anglais que non. Les Samoas m’ont déçu, trop confiants en eux et en leur force physique d’abord contre les Tongiens, ensuite contre des Anglais en réelle difficulté à l’heure de jeu. Michael Jones quitte son rôle de sélectionneur avec élégance et clairvoyance, comme il était joueur "Il est temps d'avoir du sang neuf et une nouvelle voix" a-t-il déclaré. Les Samoans voudront sans doute en être digne contre les Etats-Unis (qui se tapera les Sud-Af’ quatre jours après…). Pas sûr que j’ai le temps de voir ça : faut faire des choix.
Bref, un match à retenir : Angleterre  - Tonga.

Pour la poule B, Fidji – Pays de Galles. Affiche inédite au Millénium stadium, entre deux équipes qui ont quand même montré de belles choses même si elles ne sont pas constantes. Avantage pour moi aux Diables rouges, et pas seulement parce qu’ils jouent à domicile. Après, Canada – Japon n’est pas inintéressant, ne serait-ce que parce qu’il me rappelle quelque chose (voir « Willy au Saké, TV saquées » le 27 août dernier). Sauf que le Canada se farcira l’Australie… quatre jours après.
Un match : Fidji – Pays de Galles

Poule C : si je regarde encore un match dans cette poule, ce sera peut-être Roumanie – Portugal. Les hommes des Carpates n’ont pas droit à l’erreur face à de fiers amateurs Portugais. Alors, tout le monde va me bassiner avec Ecosse  - Italie. Ça va batailler c’est sûr. Ça vaut le déplacement sans doute (comme ça, on verra peut-être Murrayfield avec des spectateurs…). Mais bon, l’Ecosse en gris et l’Italie en berne, ça ne me dit trop rien. Et, quel qu’il soit, je ne vois ni l’un ni l’autre battre en 1/4 le premier de la poule D. Nouvelle – Zélande – Roumanie (quatre jours après le match le plus important de cette compétition pour les Roumains, contre le Portugal donc) ? Uniquement pour les drogués en état de manque.
Un match : Roumanie – Portugal

Et puis la poule D… L’Argentine mérite sa première place et pour moi la conservera. Leur envie repose sur autre chose que le simple fait d’avoir battu la France, ils ont maintenant un boulevard devant eux pour s’imposer à la face du monde. Je n’exclus pas d’ailleurs qu’ils aillent au bout. Qui sait : contre la France ?
D’ailleurs, je ne l’ai jamais exclu ("L’Argentine dindon de la farce", 14/08/07). L’histoire nous dira si l’Irlande peut démentir ce qu’on pouvait déjà sentir ("Une page de publicité", 18/08/07).
J’ai écouté l’émission "Rugby et compagnie" ce soir sur Sud Radio, c’était plutôt agréable. Quelqu’un y a bien résumé la situation des Irlandais, je crois que c’était l’excellent Jérôme Cazalbou (autre chose que de se taper Giraldi) : "Les Irlandais se sont embourgeoisés". Bougés comme ils ont été par le pack français, je ne les vois pas redresser la situation face aux Argentins. Après les histoires de bonus dans un sens ou dans l’autre, on s'en fout : les Pumas méritent leur qualification, et s’ils gagnent l’Irlande, la première place. Point barre.
France – Géorgie ? J’y reviendrai dans la semaine. Que les Français ne se voient pas en quart de finale tout de suite, quand même…
Mais ils joueront quand même les Géorgiens quatre jours (encore !!!) après la véritable affiche de cette poule, contre la Namibie.
Ces deux nations respirent le rugby et ont très peu de moyens. Elles ont montré de belles valeurs, de réelles dispositions, elles vont jouer l’avenir de leur rugby mercredi soir. Je ne le verrai sans doute pas en direct, mais voilà une rencontre que je vais à coup sûr enregistrer. Je la verrai peut-être avant le Géorgie – France. Ou peut-être dans six mois, un verre d’Armagnac à la main… Mais je ne la raterai pas.
Toujours dans cette émission de Sud Radio, j’ai écouté avec beaucoup d’émotion Henry Broncan venu parler de cette sélection géorgienne. Allez voir : il interviendra chaque soir de cette semaine sur cette antenne. Je n’ai pas les détails, le site web de Sud Radio est loin d’être clair sur les horaires de ses programmes pendant la coupe du monde. Actuellement, ce doit être entre 21h et 23h quelque chose comme ça, et j’ai entendu Henry un peu après 22h. Ce sera sans doute les mêmes horaires demain et les autres jours.
Bref, votre sorcier s’est exprimé un peu sur cette équipe qu’il conseille à la fois de loin et de très près, juste après avoir fustigé la pression des médias français autour de cette sélection de la Géorgie, depuis vendredi, sans cesse pour parler du prochain Géorgie – France. Aucun respect de la part de ces ignares opportunistes avides de faire mousser au maximum le match contre les Bleus.  Franchement, je le dis gravement : heureusement qu'ils ont pris Broncan avec eux, ils va leur permettre de rester concentré sur la Namibie. C'était marrant à la radio : on entendait les Géorgiens chanter pendant que Broncan parlait au téléphone. "On fait une soirée chant entre nous" a expliqué le Gersois. "Pareil demain, mais avec des chants religieux. Y'a même un pope qui vient les voir".
Bref, comparant les Géorgiens avec les Auscitains, Broncan a dit un peu plus : "Ils ont d’ailleurs les mêmes couleurs de maillots, et le même amour du maillot". J'en avais la chair de poule.
Un match : Géorgie – Namibie
Deux rendez-vous : Argentine – Irlande et France – Géorgie.

Ah, au fait, puisqu’on s’intéresse beaucoup à la vie privée des joueurs dans cette coupe du monde (je vais pas vous faire un best of, ça encombre déjà suffisamment le paysage…), une petite anecdote pour conclure ce « A la vie, à la mort » :

Coupe du Monde - 23/09/2007 - 18:09

Faire 360 kilomètres en voiture dans la nuit du vendredi au samedi n'est pas la meilleure façon de préparer un match contre l'Australie prévu le dimanche...
Pourtant, ça en valait la peine... Parti tard le vendredi de l'hôtel ou résidait son équipe près de Montpellier, le capitaine des Fijdi et Clermontois Seremaia Baï est arrivé au petit matin à Clermont-Ferrand pour assister sa femme qui donnait naissance à leur 3e fils, prénommé Isaiah. "Je n'ai pas beaucoup dormi, ce n'était pas la meilleure préparation. C'était long, mais je suis heureux car je suis arrivé à temps pour être avec ma femme", a-t-il indiqué.

Il faudrait lui faire la fête et je serai tenté de dire : Bal à papa et barbapapa pour Baï papa. Oui, bon, ça vient de loin mais si on peut plus se laisser aller…

Et enfin quelques liens, parce que cette semaine, j’aimerais voir du jeu :
Je ne m'en lasse jamais.
Celui-ci n'est pas mal non plus.
Là c'est une avalanche des îles de la RWC2003.
Et celui-là, on l’oublie un peu à côté de « l’essai du siècle » de ce même match de 1973, et pourtant il vaut le détour.
J'aimerais aussi voir de gros matchs, avec cette envie et cet allant.

PS : 11 nationalités différentes recensées aujourd'hui sur le blog (EU, Australie, Pays-bas, Suède, Canada, Royaume-Uni, Espagne, Burkina Faso, Maroc et même huit internautes allemands) : que pasa ?

RePS : Je vous avais expliqué que j'avais sorti la rubrique Liens, qui faisait de l'ombre à celle de Roger. Et puis, au fur et à mesure de mes pérégrinations, je tombe sur d'autres blogs très bien faits. C'est d'ailleurs une bonne surprise de cette coupe du monde, la vie de cette RWC sur le web. Faut dire que TF1 aide beaucoup…
Donc, je recommande à nouveau une liste de liens de blogs sympas à (re)découvrir. La Question de Roger sera moins visible ? Tant mieux finalement : ça se mérite !


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de William Webb Ellis
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
Archives
Derniers commentaires
Publicité