Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
12 août 2007

Le Grand et le Petit Boni

Un petit mot écrit et transmis en vitesse bicose mon « véhicule » du jour arrive aux fêtes de Dax où je ne suis encore jamais allé. Ça m’intrigue, certains m’ont parlé de ces catharsis gasconnes, veux pas rater ça.
Et puisqu’on est dans les Landes, comment ne pas évoquer le plaisir ressenti ce matin à l’écoute de France Culture, où le philosophe, discuté mais cohérent, Alain Finkielkraut, recevait dans son émission Répliques André Boniface et Thomas Castaignède (rediffusion, podcastage possible), à l’occasion de la sortie des mémoires du premier cité, « Nous étions si heureux… ». Quel bonheur d’écouter ces deux magiciens évoquer le thème choisi par Finkielkraut, « Rugby d'hier, rugby d'aujourd’hui », en privilégiant par dessus tout « l’esprit du rugby ». La discussion entre ces deux artistes fers de lance de l’école montoise, et le philosophe, vaut son pesant de cacahouètes. Et, plus de 40 ans après, interrogé sur cette fameuse interception galloise du Tournoi 1966, qui lui vaudra, à lui et à Gachassin, d’être exclus de l’équipe de France (un faux prétexte des gros pardessus), Boni, qui, aujourd’hui plus que jamais, refuse de dissocier beauté et efficacité, de s’exclamer, sincère : « Mais, il ne m’est jamais venu à l’esprit de regretter cette action. Dans l’esprit, c’est ce qu’il fallait faire ».
Et, pour finir, quelques commentaires qui pourraient être encore utiles à propos du match d’hier à Twickenham :
« La défense est toujours forte quand l’attaque est faible… »
« Les Anglais, on en pense ce qu’on veut, mais ils ont le respect du jeu »
« Entre nous on se disait avant les matchs contre l’Angleterre : Pourvu qu’ils soient aussi cons que la dernière fois… On savait qu’ils étaient forts mais aussi qu’il leur manquait toujours un petit quelque chose ».
A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci
O
Bravo pour ton Blog!<br /> documenté, instructif, interressant..... et bien écrit!<br /> permets que je te souhaite une heureuse et humoristique éternité.
Le blog de William Webb Ellis
Publicité
Le blog de William Webb Ellis
Archives
Derniers commentaires
Publicité